LUZO HAND CAMERA

LUZO HAND CAMERA

3,800.00

LUZO (Luzo Hand Camera)

Redding and Gyles, Londres, Angleterre

H.J. Redding fut l’inventeur et propriétaire des droits du Luzo Hand Camera. Employé alors par la société Robinson and Son de Londres, c’est elle qui commercialisa le Luzo à partir de 1889. En 1896 Redding quitta la société Robinson et s’associa avec Gyles (lui-même ex employé de Robinson), emportant de fait les droits d’exploitation du Luzo qu’ils continuèrent de produire et vendre jusqu’en 1899.

Le Luzo est un appareil de type « box », fabriqué en acajou verni avec renforts de laiton. Les réglages (vitesse et ouverture) ainsi que l’armement s’effectuent en façade de l’appareil également équipé d’un niveau à bulle et d’un viseur ventral à renvoi de miroir magnifier.

Il existe quelques variantes de l’appareil, notamment au niveau de la taille des clichés, du compteur de vues et du viseur.

Le LUZO est le premier appareil anglais utilisant du film (extrêmement rare)

On ne trouve plus trace de la société Redding and Gyles à partir de 1900…

L'appareil présenté porte le n° 17328. Il est en bel état esthétique, présentant quelques marques d'usage normal, le miroir de visée est un peu piqué, l'obturateur capricieux mais ce n'est pas le principal pour ce morceau d'histoire.

ACHETER/PURCHASE