VERASCOPE J. RICHARD F40
Vendu
Rupture de stock
VERASCOPE F 40 de Jules RICHARD
Appareil stéréoscopique sur film 35 mm
France c. 1955
Le Vérascope F40 considéré comme l’un des meilleurs appareils stéréoscopiques prend 2 vues 24×30 mm sur film classique 35 mm.
Equipé de 2 optiques Berthiot, mise au point télémétrique, obturateur de la pose au 250ème, deux prises synchroflash (dernier modèle)
Le modèle présenté est en bon état général et vendu avec son étui cuir dédié.
Appareil peu courant !
Appareil photo stéréoscopique








Olivier Tournafond –
Bonne appareil dans l’ensemble, ergonomique et facile d’emploi; mais les objectifs Flor Berthuot sont décevants et leur équivalent Angénieux installés sur quelques appareils ne sont pas meilleurs ! Le peu de succès rencontré par cet appareil s’explique par là, sans compter son prix très élevé à l’époque… En somme un appareil qui apparaissait déjà très en retard par rapport aux Leica et Exakta Varex dans les années 50… De toute manière la photographie stéréoscopiques s’accommode mal du petit format 35mm qui a tendance à amplifier les erreurs de parallaxe entre les clichés droite et gauche. L’amateur préférera donc les Veracope 45 X 107 et 6 X 13 d’avant guerre qui donnent, en dépit de leur ancienneté, des images bien meilleures et même véritablement spectaculaires.